La peau normale

Le grain de peau est fin, les pores ne sont pas apparentes, la peau est élastique et souple. Inutile de vous dire que ce type de peau est rarissime.

Votre objectif sera de conserver ces qualités, en hydratant tous les jours, matin et soir, et en la protégeant des agressions extérieures (pollution, soleil etc.). Le soir, reposez-la à l’aide d’une crème ou d’un gel apaisant et optez pour une cure de 10 jours de soin de nuit intense tous les trois mois.

* A faire tous les mois : un gommage aux grains fins sur le visage, à étendre sur le coup puis un masque riche en hiver ou un masque purifiant l’été.

* Ce qu’il ne faut pas faire : utiliser des produits décapants et agressifs qui déstabiliseraient l’équilibre naturel de la peau.


La peau grasse

Le grain de peau est épais, irrégulier. Le teint brille et les pores sont dilatées.
Ces effets peuvent être accentués par le tabac, l’alcool, le stress, l’âge ou bien encore la pré-ménopause. Ce type de peau a pour avantage d’être mieux protégé contre le vieillissement cutané mais l’excès de sébum est souvent lié aux problèmes d’acné et de points noirs.

Votre objectif sera de trouver le juste milieu entre un dessèchement occasionné par des soins décapants et un sur-graissage par des crèmes trop riches. Les meilleurs résultats seront liés à l’application de produits « sans huile », qui régulent la production de sébum. Matin et soir, nettoyez votre visage avec un gel ou un savon doux avant d’appliquer une lotion purifiante et astringente. Utilisez ensuite une crème hydratante légère matifiante.

* A faire toutes les semaines : nettoyer la peau, lotionner, et utiliser un bain de vapeur pendant 5 minutes. Après avoir séché la peau, pincez légèrement la peau pour extraire les points noirs, mais n’utilisez jamais vos ongles : si ce geste n’est pas fait en douceur, des boutons peuvent apparaitre, voir des traces qui ne partiront pas. Posez enfin un masque purifiant ou hydratant, à alterner une semaine sur deux.
* A ne pas faire : utiliser des nettoyants agressifs ou des savonnettes. De plus, évitez d’extraire vos points noirs tous les jours : maximum 2 fois par semaine ! Enfin, rééquilibrez votre alimentation.

La peau sèche

Elle est rugueuse au toucher, elle pèle régulièrement et manque de brillance. La peau sèche est fine et très fragile. Évitez donc les cosmétiques à base de vitamine A acide, qui assèchent la peau.
Chaque soir, utilisez un lait démaquillant riche et onctueux sur le visage avant d’appliquer une crème très hydratante.
Le matin, rincez votre peau délicatement et essuyez votre visage sans frotter. Bannissez les lotions astringentes riches en alcool et les nettoyants trop agressifs.

Votre objectif sera de lutter contre l’accentuation du dessèchement en la maintenant « humide ».  N’hésitez pas à utiliser des crème surgrasses les jours de repos, même si vous aurez l’apparence d’une peau grasse durant 2 jours.

* A faire 2 fois par mois le soir : commencez par nettoyer votre visage à l’aide d’un lait puis d’une lotion. Plongez-vous dans un bain de vapeur durant 10 minutes puis gommez votre peau à l’aide d’un gommage à grains fins. Une fois rincé, appliquez une crème riche et massez durant 5 minutes. Retirez-en l’excès et utilisez un masque nourrissant à laisser pauser 20 minutes. Rincez votre peau et terminez par votre crème de nuit.
* Ce qu’il ne faut pas faire : oublier sa crème de nuit, utilisez des masques de type argile ou du savon.

La peau mixte

C’est la plus fréquente. La zone T est plutôt grasse tandis que sur les pommettes, les maxillaires et les tempes, la peau est sèche et le grain est plus fin. Il faut utiliser les produits de nettoyage des peaux sèches sur le visage. Sur la zone T, il sera possible d’appliquer une lotion astringente alcoolisée. Chaque semaine, utilisez des gels nettoyants peaux grasses uniquement sur la zone T accompagnés de masques purifiants ou désincrustants. Sur les zones sèches, appliquez un masque adoucissant.

* A faire chaque semaine : nettoyez à l’aide d’un gel désincrustant, gommez en insistant sur la zone T, essuyez en douceur. Massez ensuite votre visage pendant 5 à 6 minutes avec une crème douce, tapotez les zones les plus fatiguées et finissez par quelques pincements légers. Appliquez ensuite un masque nourrissant.
* A ne pas faire : utiliser des produits corrosifs ou du savon. Se maquiller sans base protectrice.


La peau sensible

Elle a tendance à rougir facilement et à s’irriter régulièrement. Des picotements apparaissent ainsi que des sensations de brûlure.

Votre objectif sera d’utiliser peu de produits, mais adaptés. Nettoyez votre peau avec des produits doux, protégez-la avec des soins nutritifs. Limitez les exfoliations.
Vous désirez craquer pour un nouveau produit de soin ? Testez-le avant tout dans le creux de l’avant-bras, zone fragile.
Vous êtes en contact régulier avec un climatiseur ? Employez un brumisateur sur votre visage plusieurs fois dans la journée.

Ce qu’il faut faire si votre peau ne tolère aucune crème : commencez par des compresses d’eau de source, pulvérisez ensuite votre visage. Ce geste va apaiser les irritations. Après quelques jours, si votre peau semble prête, appliquez votre soin de jour. Attention, pas de soin profond avant 2 semaines !

Ce qu’il ne faut jamais faire : utiliser de savons ou des pains de toilette. N’oubliez pas votre crème de nuit, ne rincez pas votre lait démaquillant  à l’eau du robinet et n’utiliser pas de poudre sans base protectrice.