L’hydarthrose ou encore épanchement synovial est une affection qui touche un bon nombre de personnes. Cette maladie est caractérisée par la présence d’un liquide assez particulier au niveau de l’articulation. En temps normal la synovie est sécrétée afin de faire office d’un lubrifiant afin que les éléments de vos articulations puissent glisser les unes sur les autres sans le moindre souci, l’épanchement est tout simplement une exagération de cette fonction, le liquide en devient donc trop abondant.
Si vous êtes atteint d’un épanchement articulaire n’ayez crainte, il existe un moyen de « guérir » cette affection en passant par des recettes de grand-mères très utiles.
Utiliser la chaleur et le froid
Les méthodes de grand-mères pour faire face à cette affection sont nombreuses, il est possible d’utiliser une multitude d’entre elles pour aller mieux, la première d’entre elles dont nous vous parlerons sera l’utilisation de la chaleur et du froid.
Pourquoi utilisons-nous la chaleur et le froid dans cette situation ? tout simplement parce qu’ils interagissent de manière très efficace avec l’inflammation qui peut avoir lieu au sein même de votre articulation, la douleur que vous ressentez est principalement liée à ce processus naturel de défense, c’est donc grâce à l’utilisation de la chaleur et du froid que vous serez en mesure d’éradiquer cette douleur.
Il est tout simplement nécessaire d’utiliser un patch qui permettra de décontracter la zone sur laquelle ce dernier est appliqué tout en la réchauffant, ou bien vous avez également la possibilité d’utiliser :
- Une bouillotte.
- Un bain chaud comme méthode.
- De simplement masser cette zone en appliquant une crème réchauffante au niveau de cette articulation douloureuse.
Cela aura exactement le même effet.
Pour le froid, c’est pratiquement le même principe qui sera utilisé, il vous faudra pour cette mission une petit poche de congélation, ou quelques glaçons dans un tissu que vous allez appliquer directement sur votre articulation douloureuse, pour cela un quart d’heure devrait largement suffire.
Traiter son épanchement grâce à des produits naturels
Si la première solution ne vous convient pas, il reste également possible d’utiliser d’autres types de produits telle que l’arnica, le chou ainsi que les oignons. L’arnica a par exemple des effets positifs en ce qui concerne les ecchymoses et les inflammations, il est possible de l’employer sous plusieurs formes, telles que comme des compresses d’infusion par exemple ou encore comme une teinture ou un macérat huileux. Les feuilles de chou quand à elles sont très efficaces contre les traumatismes ainsi que les épanchements d’articulations, elles peuvent facilement être associées à de l’oignon tout en les appliquant durant une heure sur votre articulation.
Ce n’est pas les seuls produits qui peuvent être utilisés contre l’épanchement synovial, il est aussi tout à fait possible d’utiliser le curcuma et le gingembre, ces deux éléments possèdent des effets anti-inflammatoires et anti-oxydants réellement efficaces, ils suffisent généralement à soulager les légers problèmes liés à l’épanchement d’une articulation, quant au gingembre vous pouvez l’utiliser sous la forme d’une infusion pour réduire l’inflammation de votre genou.
Si vous préférez utiliser des ingrédients un peu plus communs, l’utilisation d’argile, d’huile d’olive, de patate ou encore romarin est tout à fait possible. L’argile par exemple devra être appliqué en cataplasme sur votre genou endolori, patientez 30 minutes à 1 heure afin que le tout puisse prendre effet, vous en sentirez un soulagement à coup sûr, la pomme de terre devra elle, être utilisée de la même manière en cataplasme. Par contre pour l’huile d’olive, appliquez la comme anti-inflammatoire de telle sorte à éviter l’arthrose.