culotte menstruelle
Mode

Culotte menstruelle bio : quels sont ses avantages ?

Vivre ses règles simplement et confortablement n’est plus un rêve ! Aujourd’hui, ceci est possible et facile à réaliser. Comment ? La réponse en deux mots : la Culotte Menstruelle !

A l’ère du green et du nature friendly, les culottes menstruelles sont la solution pour se protéger et protéger la nature.

Possédant de nombreux avantages, cette méthode gagne de plus en plus de fans en France, mais beaucoup d’entre vous ignorent encore ce qu’est la culotte menstruelle.

Venons découvrir cette nouvelle tendance, ses avantages et ses atouts. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur les culottes menstruelles.

Qu’est-ce que la culotte menstruelle bio ?

Vous avez certainement entendu parler de cette solution simple, écologique et pratique, la fameuse culotte menstruelle écologique qui permet d’éviter les chocs toxiques.

Les tampons hygiéniques et les serviettes sont d’excellents générateurs de déchets ! En moyenne, une femme utilise au cours de sa vie, plus de 17 000 serviettes qui finissent à la poubelle, l’équivalent de 150 kg de déchets ... Et oui mesdames, vous étouffez la planète sans même vous en rendre compte ! Une seule protection hygiénique prend en moyenne 500 ans, voire plus, pour se dégrader. Est-ce qu’on peut faire autrement ? La réponse est oui.

La culotte menstruelle est un nouveau dispositif qui nécessite une période d’apprentissage. Elle est composée de plusieurs couches de tissus absorbants et bien entendu, imperméables. Ces tissus vont donc absorber le flux des règles et le retenir sans aucun risque de fuite.

Elles sont très faciles à utiliser, car tout ce que vous avez à faire c’est de les enfiler, tout comme une culotte régulière. En général, la partie extérieure est fabriquée en coton mais vous pouvez trouver des modèles fabriqués en microfibre.

La partie absorbante est fabriquée en P.U.L qui est un matériel à la fois respirant et imperméable. La culotte assure un confort et une énorme sécurité sans odeur et surtout sans aucune sensation d’humidité.

Notons aussi que la partie absorbante est antimicrobienne, c’est pourquoi, cette culotte menstruelle bio ne dégage aucune odeur.

Pour quel flux ?

En général, les gynécologues conseillent la culotte menstruelle pour les femmes qui ont un flux de règles peu abondant. Notamment pour les femmes qui prennent la pilule ou durant la nuit, si le flux des règles diminue.

Mais vous pouvez très bien trouver des modèles de culottes menstruelles bio adaptés à votre flux :

  • Le Girls period kit : ce sont des modèles adaptés aux adolescentes. Ce kit est l’équivalent de 4 tampons;
  • Le Super Brief et Super Hiphugger : qui a l’efficacité de 4 tampons;
  • Le Brief & Hi-Waist et le Hiphugger, qui a l’efficacité de 2 tampons;
  • Le Thong qui a l’efficacité de 1 tampons;
  • Le bikini et Sport qui a l’efficacité de 1.5 tampons.

Pour une protection maximale, certaines femmes combinent leur culotte menstruelle bio à des cups. C’est toujours une solution écologique puisque les cups sont lavables et réutilisables.

Comment choisir la taille de la culotte menstruelle bio ?

Pour la taille, vous n’avez qu’à choisir la même taille que vos sous vêtements classiques !

Combien de temps peut-on garder sa culotte menstruelle bio ?

Une autre bonne nouvelle ? La culotte menstruelle bio peut être portée pendant plus de 12 heures ! Partez au travail ou à l’école, sans avoir aucune crainte. Vous n’avez plus à prendre tout le paquet des serviettes hygiéniques dans votre sac.

Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir de porter une cup durant la première partie de la journée puis, retirez la et continuez votre journée avec votre culotte menstruelle bio, notamment si vous avez un flux plutôt abondant.