épilation
Beauté

Epilation lumière pulsée : promet-elle un résultat définitif ?

Les moyens et les méthodes pour se débarrasser des poils se multiplient à travers les années, il y a les méthodes physiques, chimiques et naturelles comme la cire au miel et au sucre ou au citron, la crème dépilatoire utilisant l’ammoniac et des produits chimiques, les appareils épilateurs et le laser.

L’objectif dans une épilation quelque soit la méthode est d’arracher le poil depuis le follicule, éviter de le casse mais aussi entretenir la peau en la gardant hydratée et éviter de trop l’abîmer et la brutaliser.

Avec la cire, le rasoir et la crème dépilatoire, le poil repousse vite après son élimination, ce qui vous force à reproduire l’opération chaque 15 jours voire chaque semaine (c’est relatif au type de peau et la méthode utilisée).

Avec le laser et la lumière pulsée, vous n’êtes pas obligé d’avoir mal chaque semaine, car elles promettent un résultat définitif.

Comment se fait l’épilation à la lumière pulsée ?

Le but de la lumière pulsée est d’éviter la repousse du poil. L’épilateur va envoyer une énergie sous forme de flash de lumière, ce dernier vise le follicule pileux en le détruisant et inhibera sa repousse.

C’est donc un faisceau lumineux qui provient du laser et qui est dirigé vers la zone en question, la lumière sera absorbée par un pigment naturel présent sur la peau appelé mélanine.

Une thermolyse est activée, c’est à dire un chauffage de la mélanine par le faisceau envoyé, le pigment qui est en contact avec le poil va continuer à chauffer jusqu’à la disparition du poil.

De multiples avantages naissent de cette méthode d’épilation révolutionnaire :

  • L’épilation définitive : ce type d’épilation donne un très bon résultat permanent et durable. Après plusieurs séances de lumière pulsée, le poil va arrêter de croître et ne va plus pousser.
  • Le confort : l’épilation à la lumière n’est pas douloureuse comparée à la cire et aux autres méthodes qui irritent la peau, cependant, vous allez ressentir une petite piqûre semblable à celle d’un insecte, légère douleur mais qui vaut le coup. Vous pouvez ensuite appliquer un gel sur votre peau pour la refroidir.
  • Rapidité et facilité : Vous n’êtes pas obligé de passer par l’esthéticienne pour vous le faire, l’application est simple et ne nécessite pas beaucoup de temps, une heure est suffisante pour faire les deux jambes et ensuite partir travailler.

Les dangers de l’épilation à la lumière pulsée

D’après des études scientifiques poussées sur différents types de teint et de peau, on a conclu que les appareils qui utilisent la lumière pulsée pour usage à domicile n’entraînent pas de dangers, il ne faut pas s’inquiéter en ce qui concerne l’apparitions de cicatrice indélébiles, l’hyper-pigmentation de la zone épilée ou autres dommages de la peau.

Néanmoins, il faut savoir que la lumière pulsée est destinée aux peaux claires (si vous avez le teint foncé, vous ne verrez pas vraiment de résultat impressionnant), aussi, la lumière utilisée pour les dispositifs à usage domestique est réduite par rapport à celle utilisée par les professionnels. Elle est de 20 joules par cm², et n’est pas capable de causer des dégâts pour son utilisateur.

Beaucoup de personnes se demandent s’il y a des dangers pour les yeux. Il faut savoir que le flash du laser lumineux, s’il est en contact avec les yeux, peut causer la destruction de la rétine entraînant la cécité, un drame irréversible pour une simple épilation.

Mais les fabricants ont pensé à ça, et ont mis en oeuvre un système de protection, le flash ne se déclenche pas s’il n’est pas en contact direct avec la peau conduisant donc à une protection oculaire. Il est tout de même conseillé de porter des lunettes.

Pour la peau, il y a quand même un risque de brûlure, d’apparition de rougeurs et d’irritations des zones sur lesquelles on a appliqué de manière répétitive la lumière pulsée, mais aussi les grains de beauté, les cicatrices déjà existantes et les tatouages.

Des érythèmes, des dépigmentations ou des ampoules peuvent faire apparition. Pour éviter tout ça, il faut impérativement lire la notice et le mode d’emploi, ne pas penser que la fréquence d’utilisation pourrait donner de meilleurs résultats.

Quel est le meilleur épilateur à la lumière pulsée ?

C’est une question qui revient beaucoup car il existe tellement de marques sur le marché, qu’on ne sait pas lequel choisir pour un prix raisonnable.

Nous vous mettons dans cet article un nombre d’épilateurs que vous allez prendre soigneusement la peine de lire, pour enfin vous décider :

Braun Silk-expert 5

C’est un épilateur dit IPL pour une épilation définitive. Le prix est à partir de 468 euros sur Amazon.

Ce dispositif est doté d’une technologie très rapide et efficace, testé par des dermatologues pour prouver son efficacité quant à l’élimination permanente des poils visibles. Le gels et les cartouches sont comprises avec le kit, aucun frais supplémentaire n’est versé pour ça. L’obtention d’un résultat visible est à partir du troisième mois déclarent les 94% des utilisatrices.

Philips BRI954/00 lumea prestige

Épilateur à lumière pulsée avec 3 embouts : pour corps, visage et pour zones sensibles. Une offre est disponible Amazon pour un prix de 299 euros.

Ce dispositif possède cinq réglages de l’intensité de la lumière et une lampe de très haute performance. Vient en kit avec le gel protecteur et les lunettes.

Appareil d’épilation à la lumière pulsée

Disponible en 2 modes avec une pulsation d’une capacité de 400000 J, professionnel, permanent pour le corps, le visage et les aisselles. Il est fait pour une utilisation à la maison et un transport facile lors des voyages. Excellente offre sur le site Amazon, avec un prix de 136.97 euros et livraison gratuite sur la France métropolitaine. Il est doté d’une puissance, d’une haute qualité et d’une sécurité oculaire en raison des lunettes qui viennent avec.

Vous pourriez également aimer...