visage femme
Santé

J’ai un furoncle que dois-je faire : comment traiter un furoncle ?

Un furoncle ou un abcès de la peau, est une infection ou une inflammation aiguë du follicule pileux. Il prend naissance au sein de la cavité du poil et il est accompagné d’une mort cellulaire au niveau de cette zone. Les furoncles sont généralement dus à un Staphylococcus aureus appelé : Staphylocoque doré. Le furoncle évolue vers la guérison, et à part son aspect disgracieux, il n’est pas du tout dangereux et peut très bien être soigné à la maison.

Les remèdes naturels pour soigner les furoncles

Les furoncles poussent généralement sur le visage, mais peuvent très bien apparaître dans le cou, les fesses et les aisselles. Les poils incarnés augmentent les risques de l’infection bactérienne. Comme pour toute infection bactérienne, la quantité de sang dans cette zone augmente. Le sang comporte de l’oxygène et des globules blancs pour combattre les bactéries, c’est pourquoi, la partie de la peau où le furoncle apparait, devient rouge et gonflée.

L’inflammation augmente aussi la chaleur aux alentours du futur furoncle. Il est également douloureux et s’il n’est pas traité rapidement il va s’élargir. Le résultat de l’attaque des globules blancs est la mort des bactéries, ce qui fait une accumulation de cellules mortes et du plasma, c’est le pus. L’infection va continuer à s’agrandir jusqu’à ce qu’elle crève, ce qui va être très douloureux.

Dans le cas où l’infection est beaucoup trop importante, le corps va augmenter sa chaleur pour essayer de tuer les bactéries, ce qui va provoquer de la fièvre.

Dès que vous remarquez ces signes, utilisez des compresses chaudes pour éviter tout risque de complication. Mettez une serviette dans de l’eau chaude et essorez-la, puis appliquez sur le furoncle, vous pouvez répéter cette action 5 fois par jour. L’application de la chaleur a plusieurs bienfaits :

  • Elle va accélérer la circulation sanguine, le sang remplit de globules blancs va accélérer la guérison.
  • Le pus va être attiré par la chaleur et s’accumulera à la surface.
  • La chaleur diminue la douleur

Il ne faut absolument pas éclater le furoncle, car la bactérie va se propager et cela entrainera l’apparition d’autres furoncles. L’éclatement naturel du furoncle se fait généralement dans les deux semaines qui suivent son apparition, et là vous devez appliquer les règles d’hygiène pour éviter toute autre infection :

  • Gardez les alentours bien propres, en appliquant un savon antibactérien et de l’eau chaude.
  • Séchez-le avec une serviette bien propre que vous devez laver d’aussitôt.

Appliquez une crème antiseptique puis protégez le furoncle avec un pansement. Répétez ces étapes, jusqu’à ce que le furoncle soit complètement guéri.

Vous pouvez également désinfecter le furoncle avec de l’argent colloïdal, soit par voie interne soit par voie externe. Diluez une cuillère à soupe dans un verre d’eau et buvez-la au moins trois fois par jour.

Envisagez également d’utiliser l’huile de l’arbre à thé, cette huile est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, vous devez l’utiliser une fois le furoncle éclaté pour empêcher la propagation des bactéries.

Consulter un médecin

Si votre furoncle semble prendre beaucoup de volume, et ne s’éclate pas au bout de deux semaines, vous devez consulter un médecin.

Le médecin va éclater le furoncle, si ce denier se trouve dans une zone assez sensible, comme les conduites auditives ou dans le nez. Cette opération se fait soit, dans son cabinet, soit dans une salle d’opération, tout dépend de la taille du furoncle et de son endroit.

En cas d’infections (sang, fièvre et inflammation des alentours du furoncle), on vous prescrira des antibiotiques à injecter ou bien sous forme de comprimés.

L’apparition répétée de furoncles dans les mêmes zones, entrainera le retrait des glandes sudoripares qui subissent des inflammations régulières.

Vous pourriez également aimer...